Choisissez le verre ou l'acier inoxydable pour votre balcon – Devis Gratuit

Garantie des scellés d'agrément dans les espaces publics et les hôtels de luxe, l'utilisation de la balustrade en verre s'étend aujourd'hui aux personnes qui souhaitent donner à leurs patios et balcons une touche de légèreté et de modernité.

Pourquoi choisir une balustrade en verre et en acier inoxydable?

Grâce à la transparence du verre, les garde-corps en verre peuvent surtout préserver la continuité d'un paysage ou d'une vue sur un jardin. L'absence ou la délicatesse des poteaux dans ce type de garde-corps s'inscrit dans une ère d'architecture moderne, dans laquelle la légèreté et la discrétion des structures sont cruciales au profit de la mise à niveau et de la continuité des espaces de vie.

En plus de la dimension esthétique du vitrage, qui est généralement maintenue par un rail en acier inoxydable ou en aluminium fixé au sol, la sélection de matériaux de qualité tels que le verre et l'acier inoxydable offre aux garde-corps en verre une excellente durabilité.

En fait, le verre et l'acier inoxydable sont beaucoup moins sensibles aux intempéries que d'autres matériaux tels que le bois, le fer et l'acier, qui nécessitent un traitement régulier contre l'humidité et la corrosion. Le verre présente également l'avantage d'une très faible dilatation en fonction des fluctuations de température et fonctionne avec le temps moins que, par exemple, une main courante en bois.

Malgré la longévité de ces matériaux, un nettoyage régulier des garde-corps est nécessaire pour éviter l'accumulation de saleté qui pourrait altérer la netteté et la transparence du vitrage au fil du temps.

Quel type de verre dois-je choisir?

Qu'un garde-corps ait pour fonction de délimiter la pièce ou qu'il serve de protection contre les chutes, l'utilisation de verre de sécurité est requise. Contrairement au verre conventionnel, le verre de sécurité tel que le verre trempé ou le verre feuilleté offre une meilleure résistance aux chocs et une meilleure protection contre les coupures.

Grâce à son procédé de fabrication, qui consiste à le chauffer à très haute température puis à le refroidir très rapidement, le verre trempé (que vous pouvez commander sur Plakglass.fr) offre une très bonne résistance. En cas d'impact, le verre trempé se brise complètement en milliers de petits morceaux pour protéger le public des coupures lorsqu'il est touché par des arêtes vives. Ce type de verre remplit parfaitement la fonction de délimiter l'espace sur une terrasse, mais l'utilisation à des hauteurs de plus d'un mètre est interdite.

Le verre feuilleté doit être utilisé pour sécuriser un balcon haut (cette fois, vous pouvez faire confiance à Verresurmesures.com). Ce vitrage est composé de deux plaques de verre feuilleté d'un film plastique. En cas de choc, les plaques de verre peuvent se casser, mais sont conservées grâce au film plastique non perforant. En conséquence, le vitrage apparaît fissuré après l'impact, mais, contrairement au vitrage durci, continue de remplir sa fonction de protection contre les chutes.

Le remplissage en plexiglas est moins cher et plus cher que le verre et peut être une alternative au vitrage. Cependant, les vitres en plexiglas se détériorent plus rapidement que le verre lorsqu'elles sont exposées aux intempéries, perdent leur transparence et peuvent même jaunir avec le temps. Il est donc recommandé de privilégier les vitres pour assurer la pérennité de l'installation.

Quelle finition dois-je choisir?

La transparence du verre est sans aucun doute le facteur clé du succès des garde-corps en verre et est idéale pour les espaces ouverts sans contact visuel.

Pour préserver l'intimité tout en conservant l'aspect propre, aéré et simple du vitrage, un verre dépoli peut être utilisé. Ce dernier laisse passer la lumière sans que les formes ne se distinguent par la plaque de remplissage.

Le verre trempé ou feuilleté maté en surface par sablage (projection sous haute pression d'un sablage) ou grâce à l'acide fluorhydrique (qui ronge la surface du verre avec lequel il est en contact) offre la même résistance et résistance aux chocs que vitrage lisse et transparent.

Les garde-corps en verre dépoli et en acier inoxydable sont un bon compromis entre l'aspect architectural du balcon et le besoin d'intimité, ce qui est essentiel pour une utilisation sans restriction de la terrasse.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*