Les bons gestes pour votre consommation d'électricité – Devis Gratuit

La facture d'électricité peut provoquer de bonnes et de mauvaises surprises. Le comparateur d'électricité Hopenergie.com propose ces conseils et astuces pour optimiser votre consommation électrique quotidienne.

Afin de réduire durablement la consommation d'électricité, il est logique de suivre de près l'évolution de la consommation d'électricité et ainsi d'identifier clairement les principaux postes de dépenses.

Appareils électriques en mode veille

Saviez vous Même en mode veille, tous vos appareils électriques continuent de consommer de l'énergie. Et bien plus que vous ne l'imaginez, car cela représente près de 86 € / an sur votre facture d'électricité! Il est maintenant temps de le retirer.

Astuce énergie hop: installez plusieurs prises avec un seul interrupteur. D'un seul geste et hop, tous les appareils électriques connectés sont éteints. Notez que plusieurs sockets sont connectés afin que vous puissiez les contrôler à distance. Vous pouvez même programmer leur effacement automatiquement (par exemple la nuit).

Utiliser des appareils en dehors des heures de pointe

Il n'y a pas de secret: si vous utilisez votre sèche-linge ou votre lave-vaisselle en dehors des heures de pointe, vous bénéficiez de tarifs d'électricité moins chers. Investir dans une prise (moins de 20 €) dans un programmateur peut donc être une excellente solution pour planifier les heures de fonctionnement de votre appareil. Vous n'avez pas besoin de vous lever la nuit pour démarrer vos machines. Vous économisez de l'énergie en dormant. Une limite reste, remplissez la machine avant de vous coucher!

Laissez l'éclairage ininterrompu et le boîtier surchauffé

C'est connu de tout le monde, mais ça vaut toujours la peine d'être rappelé: pour réduire votre consommation d'électricité, un simple geste: pensez à éteindre les lumières dès que vous quittez une pièce. Pensez également à baisser le chauffage ou même à l'éteindre complètement lorsque vous n'utilisez pas de pièce. N'oubliez pas que 1 ° C de chauffage en moins correspond à une réduction de votre consommation électrique de près de 7%. Une économie considérable!

Choisissez un appareil à faible consommation

Pour optimiser votre consommation d'électricité sur le long terme, vous devez mettre votre ancien grille-pain dans le placard. Si vous devez désormais acheter des appareils électroménagers, votre nouvelle référence sera le label énergétique. Choisissez des appareils de classe A +++ qui consomment en moyenne entre 20 et 50% d'énergie en moins que les appareils ménagers de classe A +!

Réchauffeurs et lampes LED de dernière génération

La technologie est également là pour économiser de l'argent sur vos factures d'électricité! Si l'une de vos vieilles lampes grille, remplacez-la par une lampe LED: elle dure beaucoup plus longtemps, près de 40 000 heures! Choisissez des radiateurs qui offrent la possibilité d'ajuster la pièce par pièce. Par exemple à l'aide d'une vanne thermostatique. Vous pouvez également parier sur des objets connectés qui vous permettent de contrôler à distance votre chauffage. Résultat? Un meilleur contrôle de la consommation d'énergie et des économies au final!

la consommation d'énergie

Lutte contre la surconsommation grâce à la surveillance en temps réel

Il est intéressant de réduire votre consommation d'électricité afin de suivre l'évolution de votre consommation et de déterminer quelles sont les principales dépenses. De cette façon, vous pouvez prendre les mesures nécessaires pour lutter contre le gaspillage d'énergie.

Plusieurs fournisseurs proposent une surveillance de la consommation en temps réel via une station ou une application connectée. N'hésitez pas à comparer les offres, elles ont toutes leurs spécifications et un prix différent selon les caractéristiques. Vous pouvez choisir l'alimentation qui correspond à votre profil de consommateur.

Tous les conseils sur les économies d'énergie sont disponibles sur le site Internet de l'Ademe.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*