Pourquoi choisir la pompe à chaleur géothermique? – Devis Gratuit

Un système de chauffage et de refroidissement géothermique à commande électrique transfère la chaleur entre votre maison et la terre à l'aide d'un liquide qui coule à travers de longues boucles de conduites souterraines.

Qu'est-ce qu'une pompe à chaleur géothermique?

Également appelée énergie géothermique, une pompe à chaleur géothermique jouit d'une popularité croissante en tant que technologie d'énergie renouvelable propre et efficace utilisée pour chauffer et refroidir une maison. Une pompe à chaleur géothermique est une unité de refroidissement à commande électrique qui transfère de l'énergie de et vers la terre. Vous avez déjà une pompe à chaleur dans votre maison, votre réfrigérateur. Lorsque vous remettez votre main, vous sentez que la chaleur est pompée dans le réfrigérateur. Comment ça marche? Sous la surface de la terre, la température est constamment de 50 à 20 ° C, une source de chaleur naturelle et permanente. La pompe à chaleur géothermique utilise cette source de chaleur constante en transférant et en concentrant la chaleur pour fournir:

  • Une source d'énergie thermique pour le chauffage de locaux
  • Une glacière pour le refroidissement de la pièce
  • Une source de chaleur pour l'eau chaude domestique

Fonctionnement de la pompe à chaleur géothermique

Un système typique consiste en un système à circulation de masse contenant une solution d'eau, un échangeur de chaleur et des tuyaux dans le bâtiment. En hiver, la chaleur du sol est absorbée par la solution d'eau qui traverse les tuyaux dans le sol. L'eau chauffée est dirigée vers la maison, où une pompe à chaleur eau-air concentre l'énergie thermique et la restitue dans l'air par un système de conduits conventionnel, qui circule pour chauffer la maison. En été, ce processus est inversé et la chaleur excédentaire est pompée hors de la maison dans le sol ou détournée pour chauffer l'eau de service afin de refroidir la maison.

En plus du chauffage des locaux, les échangeurs de chaleur géothermiques peuvent être équipés d’un désurchauffeur, qui recycle la chaleur perdue du compresseur de la pompe à chaleur et l’utilise pour chauffer de l’eau. Ces appareils peuvent fournir de l'eau chaude en plus d'un chauffe-eau solaire ou d'un système de chauffage à eau conventionnel. Ceci est particulièrement efficace en été, car la chaleur excédentaire évacuée de la maison est renvoyée dans le réservoir d'eau chaude au lieu d'être restituée au sol, ce qui permet d'obtenir de l'eau chaude gratuite.

Les avantages des pompes à chaleur géothermiques

L'un des principaux avantages des pompes à chaleur géothermiques est leur faible consommation d'énergie tout en consommant 20 à 50% d'énergie en moins que les systèmes de chauffage ou de refroidissement classiques. Pour extraire trois unités thermiques du sol, une pompe à chaleur géothermique consomme généralement une unité d'énergie électrique. Cela signifie que chaque kW d'électricité est converti en énergie de chauffage de 3 à 5 kW ou en énergie de refroidissement de 2 à 3 kW.

Selon des recherches antérieures, les pompes à chaleur géothermiques ont contribué de manière positive à réduire la consommation d'énergie de 44% par rapport aux pompes à chaleur à air et de 62% par rapport aux pompes à chaleur géothermiques par rapport aux systèmes de climatisation classiques. Ainsi, le taux d'efficacité énergétique qu'une pompe à chaleur géothermique peut fournir varie de 300% à 500%. Les pompes à chaleur géothermiques peuvent également être utilisées pour améliorer l'humidité intérieure, ce qui les rend très efficaces dans les climats humides.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*