Ramoneurs, les points essentiels à retenir – Devis Gratuit

Selon les réglementations sanitaires du ministère, le ramonage de votre cheminée est obligatoire si votre poêle ouvert est équipé d'un conduit d'évacuation des fumées et d'un poêle à bois. La fréquence de ces interventions est de deux fois par an. Cependant, cela dépend de votre région et de votre installation. Pour d'autres systèmes de chauffage comme les chaudières, y compris la déduction, cela doit être fait au moins une fois par an. Comme c'était la première fois que vous exécutiez cette procédure, vous avez peut-être entendu l'expression ramoneur. En plus du balayage manuel, cette intervention est une autre méthode de balayage des fumées.

Que ramène exactement la cheminée?

Contrairement aux méthodes conventionnelles, le ramonage consiste à éliminer la saleté des tuyaux avec d'autres éléments. Le ramoneur utilise des produits en poudre ou des ramoneurs. En effet, ces matériaux sont connus pour être beaucoup plus pratiques et plus faciles à utiliser. Les bûches de balayage sont les plus couramment utilisées pour balayer le système de chauffage. Ce type de balayage est idéal pour balayer les lignes de systèmes fonctionnant avec du bois ou d'autres combustibles solides à haut pouvoir calorifique.

Le principe du balayage chimique

Cette opération est connue pour sa grande simplicité de mise en œuvre. Si vous avez un contrôle total sur votre installation, vous pouvez le faire. Cependant, il est fortement recommandé de consulter un professionnel qualifié. Le ramoneur place les produits chimiques ou la poudre à balayer ou même les troncs dans les braises à la fin de l'épidémie. Des vapeurs sont libérées et les dépôts de fumée, de goudron ou de suie contenus dans les cheminées se mélangent à ces vapeurs. Ces sols sont exposés à des réactions chimiques et se transforment en un matériau beaucoup plus destructeur avec un très faible niveau d'inflammabilité.

Ramonage par rapport au balayage mécanique

Le ramonage est un allié du ramonage mécanique annuel. En effet, cette intervention est loin de remplacer le ramonage traditionnel. Cependant, cela doit être fait au moins une fois par an. L'utilisation de produits ou de protocoles en poudre n'est qu'une autre étape pour soutenir le balayage traditionnel. Les deux méthodes ne conduisent pas aux mêmes résultats. Pour nettoyer efficacement un conduit de fumée, la remise d'un hérisson est la seule opération efficace.

Le ramonage n'est pas suffisamment complet pour assurer la sécurité de vos radiateurs. En effet, la réalisation de cette opération conduit à des résidus friables. Ceux-ci tombent et peuvent obstruer le canal. Cela augmente seulement le risque d'intoxication au monoxyde de carbone. De plus, ces dépôts peuvent prendre feu s'ils entrent en contact avec la flamme ou les braises. Dans ce cas, vous risquez un grave incendie de cheminée. Avant de penser au balayage chimique, vous devez être très prudent. L'intervention ne doit être effectuée qu'avec le consentement et les recommandations d'un ramoneur, un spécialiste qualifié.

Contacter un spécialiste certifié

Le balayage doit être effectué par un professionnel. Étant donné que le balayage chimique est un processus délicat, il nécessite la compétence d'un ramoneur qualifié. Ce dernier est qualifié pour vous délivrer le certificat de ramoneur. Il s'agit d'un document dont vous devez disposer pour que votre assureur puisse vous assurer en cas de sinistre. Que vous soyez locataire ou propriétaire, la possession de ce certificat est une obligation pour chaque résident de la maison. Les représentants autorisés peuvent le faire valoir à tout moment. Un spécialiste vous garantit également un bon travail. Afin de sélectionner des ramoneurs qualifiés et approuvés, vous ne devez pas utiliser ceux qui sonnent de manière inattendue pour offrir leur service. Ne vous laissez pas duper par ceux qui laissent une annonce dans votre boîte aux lettres. Il est conseillé d'utiliser un ramoneur avec une vitrine.

Le prix d'un service de nettoyage à sec dépend de différents paramètres, dont votre région, la taille ou la longueur de votre système de chauffage, le spécialiste dont vous avez demandé les services et la durée de l'intervention. Le prix ne sera pas le même à Toulouse, en Ile de France, à Paris ou à Marseille. N'oubliez pas de faire plusieurs offres et de comparer les prix et les offres pour bénéficier d'un travail de haute qualité qui assure votre sécurité totale. Après avoir trouvé le fournisseur de services qui peut répondre à vos attentes en prenant soin de votre balayage annuel traditionnel, découvrez le balayage chimique. Il vous donnera des conseils avisés qui pourront vous autoriser ou non à effectuer cette intervention. Évidemment, il en expliquera les raisons ou non.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*